Peut-on raccorder 2 fils électriques sans domino ?
Cela fait partie des travaux indispensables lorsqu’on entreprend une rénovation au sein de son habitation. Un chantier électrique nécessite certaines compétences pour que ce dernier soit réalisé dans de bonnes conditions et pour permettre que les différents raccordements fonctionnent tous entre eux. Une bonne réalisation va par la suite permettre de brancher différents équipements. Mais comment raccorder deux fils entre eux sans utiliser de domino ? C’est ce que nous allons voir ensemble !
Sommaire
Peut-on raccorder des fils électriques sans domino ?
Sans tourner autour du sujet plus longtemps, la réponse est évidemment… oui ! Attention toutefois à prendre quelques détails que nous allons voir les uns après les autres au fur et à mesure. S’il est possible de raccorder deux fils électriques sans domino, c’est parce qu’un autre équipement existe depuis quelques années, et que ce dernier est de plus en plus sollicité par de nombreux professionnels : Le Wago.
Ces nouvelles bornes de raccordements permettent, par exemple, de rallonger des fils, mais aussi de brancher plusieurs lampes sur un même interrupteur ! Pour que cela soit possible, il va falloir s’équiper de quelques outils sans avoir besoin d’une caisse rempli d’équipement. Pour ce faire, seulement une borne wago et une pince à dénuder seront à sortir pour vous permettre de raccorder vos fils.
Avant de vous lancer dans ce chantier, il va falloir définir le nombre de câbles à raccorder, mais aussi leur diamètre. Une fois tous ces paramètres pris en compte, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, et à passer au raccordement, à condition d’avoir pensé à couper le courant !
Les conseils pour un raccordement parfaitement exécuté
Une fois avoir coupé le courant, vous pourrez donc commencer à travailler en toute sécurité ! Il est possible cependant de ne couper uniquement le disjoncteur du circuit sur lequel vous allez intervenir. Après que toutes ces premières étapes sont réalisées, il vous faudra procéder de la façon suivante :
Dénudez les fils sur une dizaine de millimètres maximum sans endommager le cuivre à l’intérieur.
Prenez votre borne wago, levez le levier et introduisez jusqu’au bout le premier film, puis le second.
Refermez le levier, et le tour est joué !
Attention toutefois à prendre en compte d’autres éléments, qui pourraient nuire au travail que vous venez de réaliser… Tout d’abord, si votre borne wago ne possède pas de levier, clipser simplement vos fils dans les emplacements qui leur sont réservé. Ensuite, il n’existe pas de bornes pour tel ou tel genre de fil… Ces derniers sont adaptés pour accepter aussi bien des versions rigides et souples. Enfin, pour conclure, il est important de bien respecter les normes de sécurité en vigueur, surtout en ce qui concerne les travaux électriques. Ces derniers doivent respecter la norme NF C 15 – 100, en vigueur sur l’ensemble du territoire français.
En cas de doute sur le travail que vous allez réaliser, faites appel à un professionnel qualifié, qui saura vous donner des conseils pour tout raccordement vous permettant par la suite de brancher tous vos appareils !