Quel tutoriel suivre pour apprendre à installer un volet velux tout seul ?

Internet est bourré de paradoxes… A l’heure actuelle, on trouve des articles et des vidéos sur tous les sujets ! Il suffit de taper n’importe quel problème dans un moteur de recherche pour voir aussitôt apparaitre des dizaines et des dizaines de contenus. A priori cela devrait être une aubaine pour les utilisateurs que nous sommes… Seulement voilà, plus le temps passe, plus il devient difficile de savoir comment sélectionner des sources fiables et pertinentes. Le cas des volets velux est parlant. La marque est célèbre, et les tutos disponibles sont particulièrement nombreux. Comment trouver un bon tutoriel pour une installation de volet velux ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

installation volet velux

Sommaire

Les trois types de tutoriels pour une installation volet velux

Avant de faire votre choix, il faut avant tout savoir que l’on trouve trois principaux types de tutoriels pour une installation de violets velux : le manuel fourni, les tutoriels écrits, et les tutoriels vidéos. 

Le manuel fourni : une source fiable mais parfois incomplète

Bonne nouvelle pour commencer ! Bien souvent, il n’y a pas vraiment besoin de rechercher un tutoriel pour installer un volet velux tout seul. En effet, la marque Velux prend le temps de fournir un manuel complet lors de l’achat. Ainsi si vous achetez un volet velux neuf, vous n’aurez pas beaucoup de questions à vous poser. Il suffit généralement de suivre les recommandations fournis et de suivre les étapes pas à pas pour que tout se passe bien. Les schémas fournis permettent de mieux comprendre la marche à suivre. 

Les tutoriels écrits : un bon support à garder sous la main

On trouve cependant sur le web des tutoriels écrits qui aident à installer un volet velux tout seul. Pour être à peu près certain d’avoir un tutoriel de bonne qualité, le mieux est de rechercher les tutoriels fournis par les magasins de bricolage célèbres, ou bien encore par le fabricant Velux lui-même. Ces tutoriels permettent parfois d’obtenir des aides plus complètes que ce que peut fournir le manuel fourni avec les volets. L’idéal est donc d’utiliser en priorité le manuel fourni, et de conserver sur son téléphone un tutoriel écrit à consulter en cas de problème.

Les tutoriels vidéos : une bonne source à choisir avec précaution

Enfin terminons avec un excellent type de tuto : les tutos vidéos. Ces tutos sont particulièrement appréciables parce qu’il est toujours plus facile de comprendre la marche à suivre lorsque l’on peut regarder directement comment il faut faire. Avec de simples mots écrits, il est parfois difficile de se représenter la marche à suivre. Avec une bonne vidéo, tout est tout de suite plus clair.

Seulement il faut faire attention lorsque l’on décide de s’aider d’un tuto vidéo. La plupart sont de bonne qualité, mais il arrive encore souvent que les vidéos soient faites par des amateurs. Ils ne peuvent donc pas toujours fournir des explications aussi précises que lorsqu’il s’agit de contenus créés par de véritables professionnels.