Comment poser correctement du placo anti feu ?
Il existe de nombreux matériaux pour bâtir des cloisons au sein d’une habitation. Que ce soit pour une rénovation, ou encore dans le but de livrer un nouveau logement, le placo est de plus en plus utilisé dans la construction de bâtiment. Si ce dernier offre de nombreuses possibilités, il y a un type de plaque qui se retrouve monté un peu plus régulièrement ces dernières années, c’est le modèle anti feu. Quelles sont les normes pour effectuer une pose de ce genre de placo ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui !
Sommaire
Comment poser correctement du placo anti feu ?
Tout d’abord, du placo anti feu se présente de la même manière qu’un placo classique, c’est-à-dire en plaque. La seule différence, contrairement à une version plus classique de ce dernier, c’est qu’il a subi un traitement pour le rendre intégralement ignifuge. Attention toutefois à un détail ! Cela ne signifie pas que votre placo n’est pas en mesure de prendre feu ! C’est juste qu’en raison du traitement qui lui a été appliqué, ce dernier mettra plus de temps à se consommer, et ainsi, au cas où un incendie devrait se déclarer chez vous, vous permettre de quitter les lieux rapidement.
Mais avant de procéder à la pose de ce placo anti feu, il vous faudra quelques outils pour que la pose soit la plus réussie possible. Il vous faudra découper ces mêmes plaques pour qu’elles soient à la bonne dimension au moment du montage. Pensez à les passer sur la râpe pour elles affiner et les rendre plus douces. N’oubliez pas non plus de réaliser des trous, afin d’y fixer des interrupteurs et des prises par la suite.
Quelques conseils pour une pose réussie
Dans la mesure où votre structure métallique est déjà installée, et vos plaques découpées, il est maintenant temps de procéder à la pose de votre placo anti feu.
Pour le premier côté, mettez en place vos plaques, et vissez à 1 cm du bord de ces dernières. Après cette étape, prenez garde aux rebords, et vissez tous les 30 cm. Cette étape va vous permettre de mettre en place toutes les gaines électriques, en les laissant légèrement dépasser par la cloison. À vous ensuite de rajouter l’isolant à l’intérieur. Soyez vigilant à ne pas mettre de coups involontaires qui pourraient nuire à votre travail…
Pour le second côté, prenez vos plaques déjà découpées, et veillez à ce que l’isolant reste bien en place, et à ne pas visser sur les premières vis installées. Après, il ne vous restera plus qu’à finir de reboucher, réaliser des joints, et le tour est joué !
En conclusion, si la pose de placo anti feu n’est pas compliqué, c’est dans les techniques de poses qui feront que ce dernier durera dans le temps. En général, ce dernier est placé dans des pièces susceptibles d’encaisser de fortes chaleurs, comme une cuisine, et qui est capable de tenir une dizaine d’années… Dans la mesure où la pose a été correctement réalisée !