Comment installer un plafonnier LED au plafond sans percer ?

Aujourd’hui le bricolage est à la mode. En effet pendant le confinement de nombreuses personnes, obligées qu’elles étaient de rester cloîtrées chez elles, ont dû trouver des occupations. Or, pour beaucoup c’est le bricolage qui s’est imposé comme meilleur passe-temps. Nous avons toujours quelque chose à réparer à la maison, que l’on laisse de côté, en se disant qu’on fera bien le nécessaire quand on aura plus de temps devant soi. Or, le temps, c’est précisément ce que l’on avait du matin au soir, sept jours sur sept, pendant le confinement. C’est ainsi que certains se sont lancés, après avoir acheté des outils et du matériel en ligne. Désormais ce sont eux qui savent comment installer un plafonnier led sans percer le plafond, comment créer une bibliothèque avec des planches de récupération, etc.

comment installer un plafonnier led

Sommaire

Comment installer un plafonnier led sans faire de trous ?

Il est important de faire attention à ce que l’on fait, quand on fait du bricolage, en particulier pour ce qui concerne l’électricité. C’est en effet l’un des domaines les plus dangereux qui soient, donc si l’on débute en tant que bricoleur, mieux vaut ne pas toucher l’installation électrique du tout. Dans le cas contraire, on risque l’accident. Même si l’on souhaite installer des ampoules led, qui ne sont a priori pas dangereuses, il faut prendre toutes les précautions qui s’imposent. Sinon le mieux est de faire appel à un électricien professionnel, qui saura faire exactement ce qu’il faut et qui, lui, ne se mettra pas en danger. Si l’on est confiant et que l’on a regardé sur internet pour savoir comment installer un plafonnier led, on peut donc se lancer, l’idée étant de ne pas percer le plafond, mais d’utiliser une solution alternative. Or il en existe quelques-unes aujourd’hui, qui sont particulièrement efficaces, sans être trop complexes à utiliser pour l’installation d’un plafonnier

Alors comment installer un plafonnier led sans percer ?

Le câble qui relie les ampoules led au secteur et qui permet d’éclairer une pièce depuis le plafond, peut très bien être dissimulé sous un cache en PVC blanc. Mais pour le reste, comment installer un plafonnier led de manière à ce qu’il tienne bien au plafond et ne risque pas de tomber à tout instant ? Il existe des solutions adhésives qui sont suffisamment puissantes pour soutenir un plafonnier, à condition que celui-ci n’excède pas un certain poids. De même, on trouve dans le commerce des crochets qui, eux aussi, se collent sur un plafond. Mais pour être certain de ne pas abîmer le plafond, ou d’y laisser des traces, tout en s’assurant que le plafonnier va tenir sur la durée, on peut opter pour un kit de fixation spécifique, que l’on trouve moins communément dans le commerce, mais que l’on peut facilement se procurer sur internet. Quelques recherches suffisent à trouver cet ustensile très pratique, qui permet d’installer le plafonnier en toute simplicité, mais aussi de le décrocher quand on veut le remplacer par un autre.