Quel ampérage faut-il pour un four électrique ?
Quel que soit l’appareil électroménager que vous souhaitez installer, il est toujours utile, voire primordial, de connaître l’ampérage qui convient. Ceci permet de ne pas endommager l’appareil et surtout de l’utiliser de façon optimale. Vous avez acquis un nouveau four et vous souhaitez avoir une idée de l’ampérage à privilégier pour son bon fonctionnement ? Cet article vous renseigne sur les différents points à vérifier.
Sommaire
Déterminer l’ampérage pour un four électrique à travers la notice du fabricant
Une fois que vous avez acheté un nouveau four, avant une quelconque installation, il est nécessaire de prendre connaissance de sa notice d’utilisation. Cela permet d’assurer votre sécurité et celle de toutes les personnes qui sont supposées se servir dudit équipement.
Dans la notice, le fabricant renseigne, suivant les normes de sécurité en vigueur, toutes les recommandations à suivre pour une installation sans accroc. Vous retrouverez de ce fait l’ampérage qu’il faut en fonction de votre type de four, ce dernier pouvant être de 20, 32 ou 50 ampères.
Suivre la norme française NFC 15-100
Les certifications de la NFC 15-100 se fondent principalement sur les normes européennes. Ladite norme précise les exigences auxquelles doivent satisfaire toutes les installations électriques pour des logements à la fois sécurisés et confortables. On retrouve dans la norme NFC 15-100 les indications qui concernent :
- Les boites de connexion ;
- Les prises ;
- L’éclairage ;
- etc.
Mieux encore, elle renseigne sur le branchement de plusieurs appareils électroménagers à l’instar du four. Ce dernier est généralement un appareil énergivore qui doit être suffisamment protégé pour éviter les surcharges et surtensions. Dans ce cas, se baser sur la norme NFC 15-100 parait l’alternative la plus sécuritaire.
Concrètement, selon cette dernière, un four (seul) a besoin d’un ampérage de 20 ampères et d’un câble de section de 2,5 mm². Il doit également être branché sur un circuit qui lui est exclusivement dédié. Dans le cas d’une cuisinière possédant des plaques de cuisson et un four intégré, un ampérage de 32 ampères et un câble de section de 6 mm² sont nécessaires. Les différents câbles de section sont souvent livrés avec les fours.
Quelques recommandations supplémentaires
Sur le marché, vous trouverez des fours dotés d’un cordon électrique et d’autres possédants une fiche 2 pôles et la terre 16A. Dans le premier cas, le branchement se fera par une prise de sortie de câble. Dans le second cas, il se fera à travers une prise de courant que l’on soit en face d’un four encastrable ou pas.
Quel que soit le cas dans lequel vous vous retrouvez, rassurez-vous que votre appareil électroménager dispose de son circuit propre. Vous ne devez en aucune manière installer deux fours sur un même circuit parce qu’il est question d’appareils dont la consommation électrique est élevée. Cela vous évitera d’augmenter par la même occasion votre consommation d’énergie.
Il est utile de rappeler que pendant tout le processus d’installation, l’installateur n’est pas réellement à l’abri d’un risque d’accident, notamment lorsqu’il est nécessaire d’intervenir au niveau du tableau électrique ou de la prise. Il est alors vivement recommandé de recourir à un professionnel. Celui-ci pourra dans un premier temps vous aider à déterminer l’ampérage exact. Il saura également vous aider à prendre toutes les précautions qu’il faut pour que votre installation soit une réussite.