Quel budget faut-il compter pour remplacer un tableau électrique ?

A la maison il y a des éléments qui doivent être contrôlés régulièrement, pour s’assurer qu’ils sont en bon état de marche. C’est la raison pour laquelle, par exemple, on fait intervenir une entreprise chaque année pour l’entretien de sa chaudière. Mais il y a aussi des contraintes en matière de normes, en particulier pour ce qui concerne l’installation électrique. Si elle est ancienne, elle risque de représenter un danger pour les gens qui vont utiliser des appareils qui sont branchés au secteur, c’est pourquoi il faut faire intervenir une entreprise spécialisée dans l’électricité pour lui demander remplacer les interrupteurs, les prises mais aussi le câblage dans certains cas, de manière à ce que l’installation soit aux normes. Or cela s’accompagne aussi du besoin de remplacer un tableau électrique qui est résolument trop vieux et qui n’est plus sécurisé.

remplacer un tableau électrique

Sommaire

Combien coûte de faire remplacer un tableau électrique  ?

Il existe différents types de tableaux électriques sur le marché et plus l’installation de la maison est importante, plus il faut choisir un grand tableau électrique. S’il n’est pas à la bonne taille, il risque de pas pouvoir gérer tout ce qu’il y a d’appareils et de connexions électriques, des luminaires aux prises électriques, en passant par le système d’aération ou d’air conditionné, sans oublier les prises les plus classiques, telles qu’on en trouve dans toutes les pièces. Si l’on doit forcément se demander combien cela va coûter de remplacer un tableau électrique usagé ou qui n’est plus aux normes, il faut donc déjà savoir que le nombre de prises ou d’interrupteurs entre en ligne de compte. Il faut aussi pouvoir s’assurer que quel qu’il soit, il permette de tout sécuriser, y compris quand un voltage plus important est nécessaire, comme c’est le cas des cuisinières électriques. Mais ce n’est pas tout : il existe différentes marques de produits, pour ce qui est de l’électricité, et elles ne pratiquent pas forcément les mêmes tarifs, que ce soit pour des prises ou pour un tableau électrique.

Faire remplacer un tableau électrique par un professionnel

A priori un électricien professionnel propose le meilleur matériel du marché, surtout s’il s’agit de mettre l’installation d’une habitation aux normes d’aujourd’hui. Cela peut faire gonfler le prix, quand il s’agit aussi de remplacer un tableau électrique, mais sans cela il ne sera pas satisfait de ce qu’il a fait, parce qu’il sait que pour être entièrement aux normes, c’est l’ensemble du réseau électrique domestique qu’il faut remplacer. On est ainsi non seulement aux normes, mais en plus on sait que l’on peut compter sur son installation électrique sur le long terme. Alors remplacer un tableau électrique peut coûter jusqu’à plus de 1000 euros, en particulier s’il s’agit d’un tableau situé à l’extérieur de la maison, comme c’est le cas parfois. En effet, là il s’agit non seulement de remplacer un tableau électrique, mais surtout d’en poser un qui soit absolument étanche. Il ne faut pas prendre le risque que l’humidité s’y installe, parce tout neuf qu’il soit, le tableau électrique aurait une durée de vie limitée et la maison ne serait plus sûre du tout.