Comment bien doser un mortier pour faire une chape à la pelle ?

C’est l’une des étapes les plus importantes lorsqu’on travaille sur un chantier. Qu’il s’agisse de poser des matériaux, ou encore dans le cadre d’une rénovation… Le mortier est un élément important dans la construction d’un élément clef d’une habitation. Si ce dernier est facilement réalisable, le dosage précis pour en obtenir un de bonne qualité n’est toutefois pas une règle précise. Quel mélange réaliser pour obtenir un mortier pour une chape ? C’est la question à laquelle nous allons répondre aujourd’hui.

Sommaire

Quel dosage mortier chape pelle ?

Tout d’abord, et dans la mesure où vous n’êtes qu’un bricoleur amateur, le mortier est une préparation à base de ciment. Ce dernier va par la suite sécher, et durcir, afin que vos travaux d’égalisation, de finition, ou d’assemblage, soient le plus correctement réalisés. D’une texture plus légère que le béton, le mortier permet d’obtenir des surfaces plus régulières, et s’adapte parfaitement à des chantiers de scellements ou encore de collage.

C’est pourquoi il faut que le dosage de ce dernier soit correctement respecté. Ainsi, vous devrez appliquer ce dosage précis afin de réaliser votre chape : Un sac de ciment, huit seaux de sable, et deux seaux de volume d’eau. Vous obtiendrez ainsi pratiquement 110 litres de mortier, que vous pourrez appliquer comme bon vous semble. Toutefois, d’autres solutions permettent d’obtenir le même résultat, notamment en passant par une enseigne spécialisée. En effet, les vendeurs sauront vous aiguiller vers des solutions prêtes à l’emploi. Ils coûtent plus cher, mais permettent de gagner un temps précieux, surtout si vous devez rénover rapidement votre habitat ! Mais ce n’est pas tout, puisqu’une certaine granulométrie nécessaire est parfois à respecter à la lettre également…

dosage mortier chape pelle

D’autres paramètres à prendre en compte pour un mortier impeccable

Comme nous l’avons expliqué plus haut, le mortier de chape s’obtient en respectant un mélange précis. Cependant, un autre paramètre peut venir s’appliquer, et ce dernier est la granulométrie des agrégats. Ce dernier élément, pour un mélange comme vous allez obtenir prochainement, est à rajouter en plus de votre préparation. Dans le cadre d’un mortier, donc, il va falloir prévoir un sable spécifique, de calibre 0/2 environ.

Ce dernier s’emploie pour des travaux courants, particulièrement en maçonnerie. En d’autres termes, et suivant le chantier sur lequel vous allez intervenir, il est très important d’adapter cette granulométrie en fonction de votre ouvrage. Autrement, le résultat ne sera pas à la hauteur des attentes, voire peut causer des dommages irrécupérables.

Pour conclure, vous êtes désormais en mesure de réaliser un mortier de chape de la meilleure façon. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels et d’artisans qualifiés, qui sauront vous donner quelques conseils supplémentaires afin de réussir vos ouvrages. Il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches, à vous rendre dans une enseigne spécialisée dans le bricolage, et à passer à la réalisation de votre mortier ! Pensez à bien vous couvrir la bouche et le nez lorsque vous allez manier tous ses éléments, ils peuvent également causer des problèmes respiratoires…