Comment poser de la résine Epoxy autolissante au sol ?

Si vous désirez entreprendre des travaux sur le sol de votre maison, alors vous avez peut-être choisi de poser de la résine. Si tel est le cas, vous vous demandez alors sûrement comment poser correctement votre résine sur le sol.

Sommaire

Méthode pour faire une pose de résine au sol

Dans cet article, on vous explique le processus afin de poser de la résine sur le sol de votre maison, quelles sont les étapes à effectuer afin d’obtenir un résultat satisfaisant.

Préparer le sol à la pose de résine

Tout d’abord, la première étape afin de poser correctement de la résine sur un sol, est de préparer le sol à recevoir de la résine. Vous pouvez poser de la résine sur un sol en béton, comme en carrelage. Cependant, avant de poser votre couche de résine sur ces supports, vous devrez préparer et nettoyer votre support.

Pour cela, vous devrez tout d’abord poncer votre sol à l’aide d’une ponceuse. On vous conseille d’opter pour un grain très fin, afin de dépolir la surface du sol, sans l’abîmer. Ensuite, vous devrez nettoyer les résidus de poussière due au ponçage. Une fois cela fait, vous devrez dégraisser votre sol avec un alcool à brûler comme de l’acétone. Enfin, vous devrez protéger le bas de vos murs avec de l’adhésif, avant de commencer la pose de votre résine.

Préparer la résine colorée et poser une couche sur le sol

Une fois votre sol prêt à recevoir votre couche de résine, vous devrez préparer votre mélange de résine colorée. Pour cela, on vous conseille de suivre les indications présentes sur les pots de résine, en respectant les dosages indiqués. Une fois votre mélange prêt, vous pourrez alors commencer la pose de votre résine.

Pour cela, vous devrez tout d’abord disposer votre produit dans un bac à peinture, puis charger votre rouleau en mousse de résine. Ensuite, vous devrez appliquer votre produit en bandes parallèles, à la manière d’une peinture. On vous conseille de commencer l’application par le fond de votre pièce et de reculer jusqu’à l’entrée.

Vous devrez tirer la résine en fine couche pour obtenir un résultat uniforme et appliquer le produit sur les joints, si vous travaillez la matière sur du carrelage. Ensuite, vous devrez laisser sécher 24h et appliquer une deuxième couche de résine si vous travaillez sur du béton, comme la surface est poreuse.

Poser la résine de finition

pose de résine au sol

Enfin, vous devrez poser la résine de finition. Pour cela, vous devrez verser une partie du produit sur votre sol et l’étirer à l’aide d’un rouleau calendeur. On vous conseille de travailler par zone, afin de bien étirer le produit et d’éviter les bulles. Une fois la couche de finition posée et étirée, vous devrez alors laisser sécher 36h le produit. Vous pourrez ensuite enlever les adhésifs de protection.

On vous conseille d’attendre une semaine afin de commencer à utiliser la pièce, afin d’être certain que votre résine est bien sèche et bien fixée sur votre sol.