Quel isolant poser sous une toiture en bac acier ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation, ou encore d’un chantier commandé pour livrer l’habitation dans un temps donné, la toiture est probablement la pièce maitresse d’une maison. Qu’elle soit traditionnelle ou plate, cette dernière permet d’être protégé peu importe les intempéries qui peuvent s’abattre sur votre tête… À condition que l’isolation soit réalisée correctement par les artisans en charge de sa pose ! Alors quel isolant choisir avec une toiture en bac acier ? Petit tour d’horizon des solutions qui s’offrent à vous, et lequel choisir pour être protégé en toute circonstance.

Sommaire

Quel isolant sous un bac acier ?

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, qu’est-ce qu’un bac en acier ? Généralement utilisé pour recouvrir des locaux agricoles, ce dernier a de plus en plus de cote, et se retrouve désormais au sein de nombreux foyers. En acier, ce dernier se compose de nombreuses plaques qui imitent l’esthétisme des tuiles que l’on peut retrouver sur une toiture traditionnelle.

Plus résistante, avec un design industriel apprécié et moins cher, des enseignes spécialisées se sont rapidement intéressées à ce matériau pour le proposer à la vente. Mais quel est la meilleure isolation pour une toiture avec un bac en acier ? Tout dépend de l’agencement de cette dernière, mais de nombreuses solutions existent. Lorsqu’il s’agit d’une construction neuve, il est préférable d’opter d’installer une protection thermique renforcée en trois couches. Qu’elle soit froide (séparée de l’isolant par une ventilation), ou chaude, le choix n’est pas toujours évident, même si elle peut s’adapter aux charpentes en bois ou en métal…

quel isolant sous un bac acier

D’autres pistes pour vous aiguiller dans votre choix

Comme expliqué brièvement plus haut, les toitures incorporant une protection intégrée offrent autant d’avantages que d’inconvénients… Si dans le premier cas, cela permet de réaliser de belles économies sur sa consommation d’énergie, elle est aussi sollicitée pour un confort acoustique performant. En revanche, l’isolation de ce type de toiture est complexe à réaliser. Et enfin, dernier inconvénient, c’est évidemment le prix. Comptez en moyenne une soixantaine d’euros le mètre carré pour une isolation dite « double peau », et une soixantaine d’euros de l’heure en ce qui concerne la pose. Toutefois, de nombreux spécialistes et artisans peuvent réaliser cet ouvrage, qui peut s’avérer durable sur le long terme.

En conclusion, l’isolation d’une toiture est indispensable étant donné les récents dérèglements climatiques, mais qui, lorsqu’elle est posée, permet une protection impeccable. Et si cela n’a aucune incidence sur la charpente, retenez que chaque projet est unique. Qu’il s’agisse donc d’une livraison, ou encore de la rénovation de votre foyer, il est primordial de faire une demande de devis avant de lancer un éventuel chantier. Quoi que vous décidiez de faire, notez également que le prix d’une isolation thermique varie en fonction des techniques employées, et du temps accordé pour la réalisation de celle-ci… Mais si cela peut vous permettre de réaliser de belles économies sur vos prochaines factures énergétiques, il serait peut-être temps de franchir le pas, et de profiter d’un logement correctement protégé !