Comment purger un vieux radiateur en fonte ?

Ils sont présents dans de nombreux foyers, et permettent d’apporter un peu de chaleur lorsque les températures commencent à se rafraîchir… Les radiateurs occupent une place importante, que l’on habite en maison ou en appartement. Si la majorité de ces derniers sont aujourd’hui électriques, il existe encore et toujours certains modèles plus anciens, en fonte majoritairement. Si ces derniers nécessitent un entretien particulier, il n’est pas toujours évident de savoir comment réaliser la purge de ce vieux radiateur… Pas de panique, nous allons voir toutes les étapes à réaliser ensemble aujourd’hui !

Sommaire

Comment purger un vieux radiateur en fonte ?

Mais avant de savoir comment procéder, il est important de savoir comment fonctionne un radiateur en fonte. Ce dernier fonctionne comme un accumulateur de chaleur, puisque votre chaudière chauffe de l’eau, qui va par la suite être injectée dans un circuit de chauffage. C’est l’eau injectée dans votre radiateur qui permet par la suite de réchauffer une pièce au sein de votre maison ou votre appartement.

Alors, pourquoi purger son radiateur ? La raison est simple : veiller à ce que ce dernier dure dans le temps. Pour conserver toutes les propriétés, il faut le faire minimum une fois par an, généralement au moment de remettre en marche la chaudière lorsque l’hiver s’est installé. En purgeant ce système, vous allez chasser l’air emprisonné dans le circuit de chauffage, et ainsi le renouveler pour lui permettre de chauffer correctement votre radiateur. Mais pour que cette purge soit réalisée convenablement, il faut s’équiper du matériel adéquat. Pas besoin d’une caisse à outil, seulement quatre éléments sont nécessaires. Munissez-vous d’une clé de purge (si vous n’en avez pas, un tournevis fonctionnera aussi bien), d’un seau, d’un chiffon et de gants. Une fois le matériel rassemblé, il ne vous reste plus qu’à vous retrousser les manches !

purger un vieux radiateur

Quelques astuces pour une purge réussie

En premier lieu, éteignez votre chaudière afin d’éviter de vous brûler avec de l’eau chaude. Après quoi, il faudra venir s’occuper de la vis à purge. Rapprochez votre seau, attrapez votre tournevis, et tournez jusqu’à entendre un léger sifflement, cela indique que l’air s’échappe du circuit. Une fois le sifflement terminé, l’eau commencera à couler. Attention à ce détail : quelques gouttes seulement doivent pouvoir s’échapper ! Une fois la manœuvre réalisée, il ne vous reste plus qu’à refermer la vis.

La purge effectuée, il va falloir maintenant calibrer la pression du circuit d’eau chaude. Avec un nanomètre branché à votre chaudière, ajoutez de l’eau jusqu’à atteindre une pression de 1,5 bar maximum. Après cette dernière étape, il va falloir venir vérifier l’étanchéité des radiateurs, et vous en aurez terminé !

Pour conclure, purger les radiateurs en fonte est primordial pour qu’ils puissent durer dans le temps, et ainsi procurer toute la chaleur nécessaire à votre foyer. Si ces derniers commencent à marquer des signes de faiblesses, rapprochez-vous d’un plombier chauffagiste ou d’artisans qualifiés pour vérifier vos précieux radiateurs. Parce que si ces derniers permettent d’assurer un bon confort thermique sur la durée, peu importe les pièces dans lesquels ils sont installés, ils peuvent aussi éviter de faire grimper vos factures d’électricité.