Comment renforcer un chevron de toiture sur un plafond ?

Si vous vous êtes lancés dans de grands travaux récemment, il y a de fortes chances pour que vous ayez pu refaire votre plafond ! D’ailleurs, avec notamment la pose de chevrons sur une toiture, il est préférable de bien suivre des conseils que l’on trouve sur le web ou auprès de professionnels pour ne faire aucune erreur. En effet, si on pourrait avoir tendance à penser qu’il n’est pas forcément nécessaire de renforcer des chevrons pour toitures, cela pourrait bien vous jouer des tours au bout de quelques années…

En revanche, ce n’est pas commun de renforcer un chevron de toiture, et en tant que particulier, il y a de fortes chances que vous ne sachiez pas vraiment comment procéder. Vous avez peut être déjà consulté des tutoriels sur YouTube, mais sans forcément trouver la réponse exacte que vous cherchez. Heureusement, grâce à ces quelques conseils, vous saurez enfin comment renforcer votre chevron de toiture sur votre plafond, sans y passer de longues heures !

Sommaire

Renforcer chevron toiture : comment s’y prendre exactement ?

Renforcer un chevron de toiture peut rapidement être un gros calvaire si vous ne savez pas vraiment comment procéder. Il faut dire que c’est un travail qui peut prendre de longues heures, même pour tous les professionnels qui ont l’habitude de s’intéresser de très près à ces travaux. Voici les différentes étapes que vous allez devoir suivre pour ne faire aucune erreur dans ce travail qui consiste à renforcer le chevron de votre toiture :

Évaluer la situation

Pour commencer, il est indispensable de bien évaluer la situation avant de vouloir renforcer un chevron de toiture. Avez-vous vraiment besoin d’un renfort ? De quel type de renfort avez-vous besoin exactement ? Vous l’avez compris, avant de partir bille en tête, il faut penser à tout ! En effet, dans certains cas, il peut même il y avoir de vrais risques d’effondrement à prendre en compte très sérieusement…

Renforcer les fermettes

Une première technique pour renforcer des chevrons d’une toiture peut être de renforcer les fermettes ! Pour cela, et bien vous pourriez utiliser notamment des potelets si votre plafond vous le permet. Notez que, pour cette méthode, il vous faudra parfois faire appel à un charpentier pour être sûr que le travail soit réalisé dans les meilleures conditions possibles.

renforcer chevron toitureSi vous n’arrivez pas à faire vos renforts, faites appel à un professionnel !

Doubler les arbalétriers

Si cela ne suffit pas, ou si vous estimez tout simplement que pour renforcer les chevrons de la toiture, cela sera nécessaire, alors cette seconde méthode est faite pour vous ! Dans les faits, il s’agit de doubler les arbalétriers qui auront été fixés au préalable. Veillez à noter qu’avant de faire cette étape, il faut être sûr de ceux que vous allez renforcer !

Placer des pièces de liaison aux jonctions

Pour terminer, il est toujours possible de renforcer les chevrons avec les jonctions ! Pour cela, il suffit de trouver les bonnes pièces de liaison à placer, en étant sûr de celles que vous allez placer. Cela peut aussi bien concerner des sabots que des équerres