Comment raccorder 2 cuves de 1000 litres entre elles ?
Notre jardin, à condition d’avoir une habitation qui permet d’entretenir cette petite parcelle de terre que l’on peut décorer au gré de ses envies, demande un entretien constant… En particulier lorsqu’il faut arroser son potager, ses fleurs et autres plantations ! Alors que bon nombre de personnes utilise de l’eau tirée d’un circuit déjà installé, d’autres décident toutefois de faire des économies et de ne prendre que de l’eau de pluie dans des cuves pour entretenir ses plants. Comment raccorder deux cuves pour permettre de faire quelques économies supplémentaires ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui !
Sommaire
Comment raccorder 2 cuves de 1000 litres entre elles ?
Comme expliqué brièvement plus haut, de plus en plus de personnes ayant un jardin, à se tourner vers des récupérateurs d’eau de pluie. Et pour doubler cette récupération, l’installation d’une deuxième cuve n’est jamais de trop !
Que cela serve au nettoyage de votre mobilier de jardin, votre voiture, le sol de votre maison, ou encore pour arroser son jardin et ses plantations, les possibilités sont nombreuses une fois toutes ces cuves remplies. Et pour les relier, c’est généralement un casse-tête, surtout si l’on est un bricoleur amateur sans expérience particulière sur le sujet… Pour cela, il faudra utiliser un tuyau de liaison. Afin de réaliser ce raccordement, il faut impérativement que l’ouverture du trop-plein soit au même niveau que la taille de l’entrée. Votre nouvelle citerne doit impérativement disposer d’une vanne ou d’un robinet pour permettre d’être raccordé dans le but de distribuer de l’eau sur votre propriété. Et ce couplage peut se faire de façon horizontale ou verticale, selon la façon dont vous aurez besoin de tirer de l’eau en fonction de vos usages quotidiens.
D’autres astuces pour bien raccorder ses cuves
Si vous ne vous sentez pas de bricoler un système qui permet de retirer une certaine quantité d’eau, certaines marques spécialisées dans ce type de cuve proposent des kits prêts à l’emploi pour vous permettre de raccorder vos récupérateurs entre eux. Pas besoin de percer, ou de visser des tuyaux, puisque ces derniers se fixent directement sur ces citernes en plastique. Mais pour être sûr d’obtenir un résultat à la hauteur de ses attentes, pensez à bien enterrer ce système de raccordement, mais attention à bien connaitre le volume des deux cuves, avant de mettre l’ensemble de vos collecteurs sous terre.
En conclusion, récupérer de l’eau de pluie est une bonne manière de faire des économies. En moyenne, cela permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau potable. Qu’il s’agisse de fixer, en perçant, une tuyauterie de raccordement, ou via un kit tout prêt, pour permettre de d’utiliser cette eau récupérée. Nul doute que cela vous servira sur le long terme, en plus de réduire votre impact environnemental. De nombreuses enseignes de bricolage, qu’elles soient physiques ou dématérialisées, proposent des outils et pack vous permettant de réaliser ce genre de travaux écologiques. À vous maintenant de vous lancer dans ce genre de chantier, pour pouvoir récolter de l’eau de pluie, et l’utiliser au gré de vos envies !